Qu’est ce qu’une VMC et à quoi ça sert ?
La VMC (ventilation mécanique contrôlée) est un équipement qui à pour objectif de renouveler l’air intérieur de votre habitation. En effet, l’air ambiant de nos habitations est chargé en substances polluantes (humidité, poussière, monoxyde de carbone, composés organiques volatiles, pollens, moisissures…). La difficulté, c’est que ces polluants peuvent avoir un impact néfaste direct sur notre santé ou sur la détérioration de nos logements. Pour limiter c’est désagréments, la VMC a un double rôle. Elle doit en effet :
- Permettre à l’air frais d’intégrer le logement.
- Extraire l’air vicié, chargé en humidité, vers l’extérieur de l’habitation.
Quel est le fonctionnement d’une VMC ?
Le fonctionnement d’une V.M.C permet donc de maintenir une qualité de l’air optimale dans la maison, grâce aux 3 différentes étapes suivantes :
- L’air frais intègre le logement par le biais d’entrées d’air (situées sur les fenêtres des pièces principales, salon/séjour et chambres).
- L’air neuf se répand dans toutes les pièces de l’habitation (en passant notamment sous les portes).
- Une fois chargé en humidité et en microparticules polluantes, l’air vicié est extrait de l’habitation, par des bouches d’extraction situées dans la Salle de bains, WC et cuisine.
Si le principe de base de la VMC est toujours le même (renouveler l’air d’un logement), le fonctionnement varie en fonction du type de VMC installée.
En effet, on distingue aujourd’hui trois principaux types de ventilations mécaniques contrôlées :
- la VMC simple flux autoréglable, qui assure un débit d’air constant ;
- la VMC simple flux hygroréglable, dont le débit varie en fonction de l’humidité ;
- la VMC double flux, qui récupère la chaleur de l’air extrait pour la transmettre à l’air neuf.
SOL AIR PAC vous propose les systèmes les plus performants, dans le sens où ils permettent de limiter les pertes de chaleur du logement, et donc de favoriser vos économies d’énergie : la VMC simple flux hygroréglable et la VMC double flux.
Qu’est-ce qu’une VMC simple flux hygroréglable ?
La VMC Simple Flux de type Hygroréglable
La VMC Hygroréglable est un système qui parvient à ajuster l’ouverture des entrées d’air et des bouches d’extractions, en fonction de l’humidité présente dans l’air ambiant. Ainsi, si une hausse de l’humidité est constatée dans une pièce, par le détecteur du système, la VMC augmente son débit d’extraction pour évacuer l’air vicié. Cela vous permet alors de faire des économies de chauffage, par rapport à un système autoréglable, puisque le débit de l’air n’est pas constant mais ajuster en fonction de la qualité d’air de votre habitation.
.
Qu’est-ce qu’une VMC double-flux ?
La VMC Double Flux
La VMC double-flux fonctionne quant à elle permet de récupérer la chaleur de l’air extrait pour réchauffer l’intérieur du logement. Avant d’entrer dans les pièces du logement, l’air neuf passe par un échangeur, dans lequel il est réchauffé. Cette chaleur provient en fait de l’air vicié, qui a été filtré, avant d’être extrait de l’habitation. Ce type de système peut ainsi vous permettre de réaliser des économies particulièrement intéressantes parce qu’elle permet de maintenir la température optimale dans le logement.
.